Ithaque a été inauguré le 15 octobre 2020.
Imaginé, fondé, et aujourd'hui dirigé par Alexandre Arminjon.
Alexandre Arminjon est un photographe franco-suisse né en 1984. Il se consacre à la photographie depuis 2013 après un début de carrière dans la finance et le management.
Avant d’ouvrir Ithaque, Alexandre a beaucoup voyagé dans des environnements désertiques, en particulier en Iran et dans le désert de l’Atacama au Chili. Il s’est intéressé à la spiritualité à travers un procédé photographique alternatif, la solarisation. Alexandre est autodidacte en photographie et a été l’assistant de Claude Iverné (prix Henri Cartier-Bresson 2015).
Alexandre a participé à plusieurs expositions à la Galerie Agathe Gaillard et en 2018 était le plus jeune des 14 nominés au Prix Niépce à la BnF. Son travail a depuis intégré les collections de la Bibliothèque nationale de France et a été présenté en 2023 dans l’exposition « Épreuves de la matière » organisée par cette institution.
En 2020 et 2021, dans le contexte de confinement, Alexandre a réalisé un travail de production d’icônes contemporaines sur bois avec lequel il interroge l’actualité politique.
En mars 2023, il a été invité à exposer sa série de portraits iraniens au sein de l'Assemblée Nationale, à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Plusieurs portraits iraniens ont été acquis par la Fondation Neuflize OBC.