concept

LIEU HYBRIDE

Ithaque est une chambre noire partagée ainsi qu’un lieu de rencontre et d’exposition.

Situé au cœur du Marais, Ithaque est constitué d’un double espace : l’un transformé en laboratoire de tirages argentiques, l’autre destiné à accueillir des expositions de photographies.

Ce lieu hybride a pour mission de perpétuer le savoir-faire lié à la photographie argentique en noir et blanc, dans un esprit de diversité et de dialogue avec d’autres modes d’expression artistique. Pour cela, Ithaque accueille des artistes-photographes réalisant eux-mêmes leurs tirages et qui sont à la recherche d’un lieu calme, propice à la création et disposant de tout le matériel nécessaire en plein cœur du Marais.

Ithaque se présente ainsi comme un lieu d’échange, de création et de convivialité qui propose des expériences exclusives et sur-mesure autour de l’atmosphère d’une chambre noire (soirées privées, expositions, workshops, conférences…). Ithaque est ouvert au public tous les samedis de 14h à 19h.

HISTOIRE

Inauguré en septembre 2020, Ithaque a été imaginé par Alexandre Arminjon, artiste et entrepreneur.

Né en 1984, Alexandre Arminjon est un photographe autodidacte adepte de la chambre photographique et des procédés alternatifs comme la solarisation. Son intérêt pour la spiritualité, l’histoire et le minimalisme l’amène à voyager en Grèce, en Iran et au Chili où les vestiges antiques émergent au milieu de paysages désertiques et intemporels.

Alexandre Arminjon a participé à plusieurs expositions à la galerie Agathe Gaillard. En 2018, il fait partie des quatorze nominés au prix Niépce et ses œuvres figurent aujourd’hui dans les collections de la Bibliothèque Nationale de France. Alexandre est également membre du comité directeur de l’association Gens d’Images.

Pour plus d’informations sur son travail : www.alexandre-arminjon.com

FONCTIONNEMENT

Le fonctionnement d’Ithaque est inspiré des résidences d’artistes et fonctionne sur le principe de l’invitation. Tout artiste-photographe souhaitant se consacrer au tirage de ses images peut présenter une demande à Ithaque en expliquant son projet, en présentant son travail et en précisant la durée souhaitée de sa résidence (un minimum de deux semaines est exigée).

Ithaque dispose de deux postes de travail permettant à deux photographes de réaliser simultanément leurs tirages : l’un équipé d’un agrandisseur 20×25 et l’autre d’un agrandisseur 4×5’’.

Ithaque s’adresse avant tout à des auteurs qui disposent déjà d’une chambre noire et d’un savoir-faire et souhaitent, le temps de quelques semaines ou mois, vivre une forme rafraîchissante d’émulation et d’échanges avec un autre photographe et dans un autre lieu de travail en plein centre de Paris, afin peut-être de travailler sur de nouveaux projets, ou de questionner leur pratique. Ithaque s’intéresse aussi à des jeunes photographes moins expérimentés mais touchés de façon durable par le virus de la chambre noire.