questions fréquentes

Nous mettons régulièrement cette page à jour en fonction des questions que nous recevons.

Si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions, vous pouvez nous contacter via email ou en passant par Instagram.

Le dossier numérique doit-il contenir uniquement des photos prises à l'argentique ?

Non, il est possible de faire un dossier contenant également des photos prises avec un appareil numérique.

Il est tout de même important de rappeler que cette résidence est basée autour de la photographie argentique, et bien que nous soyons ouvertes à d’autres pratiques dans le dossier de candidature, vous devez être à l’aise avec le fait de travailler en chambre noire et un minimum familier avec cet environnement.

Quelles sont les critères du portfolio numérique ?

Le contenu du portoflio numérique est assez libre. Ainsi :

– Les visuels présentés ne doivent pas forcément faire partie d’un projet totalement abouti ;

– Le dossier n’est pas forcémement représentatif du travail qui sera réalisé à Paris pendant la résidence : il nous est davantage utile pour comprendre l’univers du photographe et ce qui l’intéresse dans son travail. Vous êtes totalement libre de travailler, à Paris, avec les visuels présents dans le dossier ou avec d’autres visuels complètement différents.

Comment postuler ?

Vous trouverez toutes les informations dans les dossiers de candidature accessibles en cliquant sur l’onglet « drapeau résidence drapeau », disponibles dans les trois langues (français, anglais, portugais).

Existe-il des critères de sélection liés à l’âge ?

Mis à part l’âge de la majorité française (plus de 18 ans), toutes les candidatures sont sur un pied d’égalité par rapport à l’âge, le sexe…

Existe-t-il un calendrier de la résidence ?

Vous trouverez un calendrier rassemblant les dates de la résidence dans les dossiers de candidature accessibles sur la page précédente.

Une fois à Paris, c’est à vous de gérer votre temps, voir ce que vous voulez faire et quand : vous êtes libres de vous organiser comme vous le voulez.

Les tirages peuvent-ils être faits dans un atelier « fine art » ou uniquement en chambre noire ?

Tant que les photographies tirées sont réalisées à l’argentique et que le candidat a un minimum d’expérience dans la chambre noire, le tirage envoyé peut-être réalisé par vous ou quelqu’un d’autre.

La résidence concerne-t-elle uniquement l’acte de tirage ou également la production de photographies ?

La résidence se concentre sur l’acte du tirage argentique en chambre noire, et pas sur la production d’images. Vous devez donc déjà avoir des photos en stock avec lesquelles vous voulez travailler en arrivant à Paris.

Vous pouvez également prendre des photos durant votre séjour à Paris, mais nous pensons que vous n’aurez pas assez de temps pour travailler sur les tirages si vous devez aussi prendre le temps de prendre les photos et développer les pellicules.

Y a-t-il une préférence pour un thème en particulier dans les photographies ?

Non, vous êtes totalement libre de choisir quel(s) thèmes, sujets etc vous voulez mettre en lumière avec vos photographies.