GAZA : SIGNAL OF LIFE
Amer Nasser
​sous le commissariat de Marion Slitine
du 5 décembre 2024 au 18 janvier 2025
Vernissage le samedi 14 décembre de 18h à 21h.
Conversation avec la commissaire d'exposition et des invités le samedi 11 janvier 2025 à 17h.

Gaza Military Parade, North Gaza, 2024
En 1977, lorsque des scientifiques et des astronautes envoient la sonde « Voyager 1 » dans l’espace - devenant ainsi le premier vaisseau à entrer dans l’espace interstellaire - ils y placent diverses informations et sons du monde des humains, afin qu’un jour peut-être, quelqu’un puisse les récupérer et découvrir qu’il existait de la vie sur Terre. Depuis octobre 2023, muni de ce qu’il me reste de la guerre à Gaza – ma caméra – je suis à la recherche des derniers signaux de vie, que j’envoie au monde, tant bien que mal, afin qu’un jour peut-être, quelqu’un puisse témoigner qu’il existait de la vie sur Gaza. Cette série capturée en plein cœur de la guerre au nord de Gaza, zone que je n’ai pas quitté depuis le début et où l’armée a tout emporté à son passage – met au jour cette quête de signal de vie : entre mémoires des lieux, moyens de survie, esprit de résilience.

Samples of interior designs for the Israeli Army in Gaza, North Gaza, 2023

The Face of Innocence
The Tent zone, North Gaza, 2023
« Avez-vous déjà dormi dans une tente ?
Avez-vous tout perdu dans votre vie ?
Venez découvrir ce que c'est : dormir avec 10 personnes dans une seule pièce, une seule pièce pour tout, aucune intimité, même pas pour changer de vêtements.
Essayez de faire la queue pour aller aux toilettes avec 20 personnes devant et 20 derrière, et il n'y a pas d'eau à l'intérieur.
Imaginez que vos enfants vous demandent de la nourriture simple, mais que vous ne pouvez pas en acheter, non pas parce que vous n'avez pas d'argent, mais parce qu'il n'y a rien à acheter.
Portez les mêmes vêtements tous les jours et gèlez parce que vous n'avez pas de vêtements chauds.
Essayez d'être enceinte pendant la guerre ou de voir votre enfant naître sans couverture.
Imaginez que vous ayez besoin de médicaments et que vous ne les trouviez pas, que vous soyez atteint d'une maladie chronique sans traitement.
Perdre son emploi, sa maison, sa vie, son humanité.
Réveillez-vous au son des drones, des obus aléatoires, des missiles et regardez votre enfant trembler de peur au milieu de la nuit.
Alors venez me dire si vous ressentez vraiment ce que nous ressentons. »
- Amer Nasser, Gaza-Nord
10 mars 2024

All roads lead to destruction in Gaza, North Gaza, 2023

Awaiting the Inhuman Aid Planes, Gaza Sea, 2024
Autour de l'exposition
TABLE RONDE - La photographie de/en Palestine, hier et aujourd'hui :
Le samedi 11 janvier à 17h avec Rehaf Al Batniji (photographe et artiste visuelle palestinienne), Valérie Jouve (photographe, auteure de plusieurs séries sur les territoires palestiniens et ses habitants), Elias Sanbar (historien, auteur de l’ouvrage Les Palestiniens. La photographie d'une terre et de son peuple de 1839 à nos jours) et Marion Slitine (anthropologue, commissaire de l’exposition Gaza: Signal of life).
​
PRESSE - Amer Nasser à Gaza. Derniers signaux de vie, Ezra Nahmad pour Orient XXI